La fête des amoureux ne fait pas consensus. Commerciale et ringarde la Saint-Valentin ? Et puis à quoi bon fêter un saint qui n'existe pas d'ailleurs ? « Les documents mentionnant les trois Saints appelés Valentin n'auraient aucune valeur historique réelle et, depuis 1969, ce nom ne figure plus dans le calendrier en tant que Saint », assure le site atlantico.fr.
A défaut d'adhérer à ce point de vue, ce 14 février est le jour – s'il ne devait y enavoir qu'un - pour dévoiler le feu de ses sentiments à l'être aimé. Car le saint patron des amoureux – comme des apiculteurs - voit d'un bon œil les dîners aux chandelles, les mots doux mielleux, les présents et les jeux coquins. En quête d'un parcours sans faute, point trop n'en faut mais gare toutefois aux faux pas.
- Faut pas penser que le coup de foudre est une histoire de cœur
« Pour les scientifiques , c'est biologique : signaux visuels, acoustiques, olfactifs et hormonaux. Pour les psys, c'est une « collusion inconsciente ». En 1/5e de seconde, les flèches de Cupidon atteignent non pas votre cœur mais votre cerveau », explique cette vidéographie de l'AFP. Lors du choc amoureux, les molécules chimiques euphorisantes libérées peuvent s'assimiler à celles produites par la prise de cocaïne ». Quant au baiser, pratiqué par 90 % de l'humanité, il est aussi l'apanage amoureux des rhinocéros et des otaries
- Faut pas offrir des roses jaunes
Les fleuristes français enregistrent pour la seule journée du 14 février le chiffre d'affaires d'une semaine. La rose représente 80 % des ventes, les clients plébiscitant les roses rouges et blanches.
La rose rouge traduit, dans le langage des fleurs, un amour ardent et durable, une passion sans faille ; la rose blanche exprime la sincérité des sentiments, l'attachement et l'amour chaste. Cette dernière est à réserver à un amour naissant mais son message peut être aussi, selon le site interflora.fr, « je t'apprécie mais notre relation restera platonique ». Pour exprimer un sentiment du registre amoureux, « agrémentez votre bouquet de quelques roses rouges ». Bannir les roses jaunes, symboles de l'amitié – et pas plus – de l'infidélité ou d'une trahison.
En dessous de 10 roses, il est d'usage d'offrir les roses en nombre impair, selon le site 123fleurs.com. Par 12, les roses accompagnent une demande en mariage. Sur l'île de Taïwan, 108 seront nécessaires pour une démarche similaire. Par 36, et de couleur rouge, elles viendront avouer son amour, et par 101, elles exprimeront un amour sans limite.
L'amour est dans l'open space ! « Au cours de sa vie, un individu va connaître en moyenne de trois à cinq histoires amoureuses, explique Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'université Paris XI au mensuel « Management » de septembre 2013. La première à l'université et la suivante sur son lieu de travail ». 30 % des couples se sont rencontrés au travail, confirme une étude de Monster.fr. Enfin, Loïc Roche, auteur de Cupidon au travail, estime à quatre mois le temps pour trouver un partenaire sexuel sur son lieu de travail, contre six à douze mois en dehors.
« Un salarié amoureux est aussi un salarié qui montre plus de fidélité à son entreprise » parce qu'il ne souhaite pas s'éloigner de son partenaire, confirme « Management ». Depuis les lois Auroux de 1982, l'entreprise ne peut interdire à ses salariés d'avoir une aventure. Elle ne peut ni les muter ni encore moins leslicencier.
- Faut pas le traiter de tous les noms d'oiseaux
Au Moyen-Age, l'usage voulait que les jeunes filles se fient aux oiseaux pour les éclairer sur leur promis : un rouge-gorge signifiait un mariage avec un marin, un moineau était le présage d'un mariage heureux avec un homme sans le sou et un chardonneret, avec un homme fortuné.
Le dicton du jour de la Saint-Valentin est tout aussi ailé : « A la Saint-Valentin la pie monte au sapin, si elle n'y reste point l'hiver n'est pas à la fin ».
- Faut pas confondre cupide et Cupidon
57,8 % des Français fêteront la Saint-Valentin ce vendredi, contre 28 % qui s'abstiendront. Les hommes se montreront plus généreux que les femmes, 46,9 % comptant offrir un cadeau contre 37,9 des femmes, selon un sondage LSA-Toluna. Dans le top 6 des présents, le restaurant constituera un cadeau dans 37 % des cas, suivi des fleurs, parfum, bijou, vêtement ou accessoire de mode ou sortie, Mais « le romantisme ne supporte pas le digital », constate une étude Ifop pour Bonial selon laquelle 70 % des Français iront acheter leur cadeau en magasin. Mots doux et déclarations seraient également « pas ou peu numériques ».
Les Valentins et Valentines dépenseront en moyenne 96,21 euros, et 214 euross'ils optent pour un séjour en amoureux avec hôtel.
Lire aussi : Cinq petits riens pour la Saint-Valentin et Quelles applis pour les mobiles amoureux ?
- Faut pas croire qu'un gros câlin équivaut à des longues foulées
Courir vaut mieux qu'avoir un rapport sexuel pendant lequel les hommes et les femmes brûlent trois fois moins de calories que s'ils pratiquaient une activitéphysique. Faire l'amour pendant 25 minutes équivaut à éliminer 101 calories pour les hommes et 69 pour les femmes contre, respectivement, 276 calories et 213 calories pour un jogging.
« Faire l'amour à une intensité modérée demande plus d'effort énergétique que demarcher à une vitesse de 4,8 km/h, mais pas autant qu'une séance de jogging », confirme l'une des chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Pas de veine, les inscriptions pour la course parisienne de la Saint-Valentin et ses 6 km à parcourir en couple le 15 février sont closes !
- Faut pas fêter la Saint-Valentin le jour de la Saint Béatrice
52 % des infidèles fêteront leur amour caché le 13 février, « jour des amants », selon une étude réalisée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden.com. Cette journée a été officieusement rebaptisée « Mistress Day » (Jour de la Maîtresse) aux Etats-Unis. La Veille de la Saint-Valentin, la pratique veut que l'amant invite sa compagne de l'ombre au restaurant. « Mais si elle teste amant, c'est mort », écrit sans détour @unehistoire1 sur Twitter !la Saint-Valentin pour le célibataire sinon de lui signifier sa « céliberté » choisie ou subie ? « A l'heure du « mariage pour tous » et de l'égalité poussée sur tous les feux, on se demande encore pourquoi la Saint Valentin existe au mépris le plus élémentaire de toute solidarité avec les célibataires... », prend parti atlantico.fr.
Aux âmes solitaires qui ne mettront pas les pieds à la Pheromone Party au Forum parisien de la Bellevilloise ou au Comptoir à câlins éphémère installé à Paris par Pilot, aux Lillois les plus « sévèrement » touchés par le célibat (la ville compte 60,20 % de célibataires), les coaches en développement personnel du sitejerecuperemonex.com incitent de « faire provision de sources de bien-être ». Le site lesbridgets.com fait quant à lui une « piqûre de rappel sur les nombreux avantages que nous avons à être célibataires pour celles qui en doutent parfois »tels que « On peut dormir en étoile de mer dans notre lit », « On peut grossir si l'on veut » ou encore « On peut inviter sans prévoir toutes ses copines célibataires pour une soirée pyjama ou boire une bonne bouteille de vin ».
- Faut pas rompre à la Saint-Valentin
Pour reprendre les mots de mylittleparis.com et sa rubrique des cadeaux de Saint-Valentin, « Rompre avant la Saint Valentin, c'est un peu comme faire une manucure avant de jardiner : un beau gâchis ». Le site topito.com persite et signe de ce « Vous vous dites qu'une telle date serait une occasion parfaite pour rompre(…) Mais vous êtes un gentleman, ou un lâche, alors plutôt que de lui dire, vous préférez laisser un cadeau pourri et lourd de sens parler pour vous », dressant laliste des cadeaux pour une rupture idéale, qui ne fait pas dans la dentelle. Âmes sensibles, par ailleurs dénués d'humour, s'abstenir.
Et si le couperet de la rupture devait tomber avec ses « Je croyais qu'on s'aimait », « C'est fini » et les « Je ne t'aime plus »... un lot de consolation pour les exclus du happy end, celui de savoir que d'autres les ont essuyés, et même aux yeux de tous, sur petits et grands écrans : à revoir les 14 grandes ruptures dans les séries et Les plus belles ruptures au cinéma.