|
|
Qu'est-ce que la Carte de Tendre ?
La carte ci-après est reprise d'Encarta : http://fr.ca.encarta.msn.com/.../Carte_du_Tendre.html
Représentation topographique et allégorique du pays de l'amour, où l'amant doit trouver le chemin du cœur de sa dame (depuis la ville d'Amitié nouvelle) entre maints périls et maintes épreuves (le risque existe de se perdre dans les mers Dangereuse ou d'Inimitié, ou dans le lac d'Indifférence), la carte du pays de Tendre, plus communément appelée carte du Tendre (ou carte de Tendre), a été élaborée collectivement, en 1653-1654, par les habitués du salon de mademoiselle de Scudéry, avant que celle-ci ne l'intègre à son roman Clélie, histoire romaine. Parcourue de trois grands fleuves (Estime, Reconnaissance, Inclination), parsemée de villes (Tendre-sur-Estime, Tendre-sur-Reconnaissance, Tendre-sur-Inclination) et de villages plus ou moins favorables au sentiment amoureux (Jolis Vers, Générosité, Grand Cœur, Billet doux, Sensibilité/Négligence, Oubli, Perfidie, Orgueil…), la carte du Tendre définit, par le biais de l'allégorie, une sorte d'idéal du comportement amoureux - parfaitement en phase avec l'esthétique galante de l'époque -, fait d'attentions et de respect en même temps que de dévotion, de persévérance et de mesure autant que d'ardeur.
... ""Ce n'est pourtant pas pour vous refuser l'assistance que vous me demandez que je vous veux détourner de ce voyage, car si, après tout ce que je vous en dis, vous demeurez ferme dans votre résolution, je m'offre de vous enseigner un petit sentier que des gens nouveaux venus de ces terres m'ont dit être le plus court et le moins dangereux. La Carte de Tendre n'en fait point de mention; cependant, de la manière qu'on me l'a dépeint, je m'étonne qu'il y ait été oublié : on l'appelle le sentier du Hasard; on passe pour y arriver par un Bois qui se nomme des Bonnes Fortunes, et il se termine à un Pont qu'on appelle Faiblesse féminine. On dit, quand on est sur ce Pont, qu'on n'a plus qu'un pas jusques aux Terres inconnues. J'ai même ouï dire que les Cœurs qui se vendent sur cette route sont d'un usage plus commode que ceux de la Ville de Tendre, car ceux de cette Ville de Tendre sont gardés dans un magasin public dont la Concierge est une ancienne Dame nommée Grande Vertu, qui n'en permet l'entrée qu'à fort peu de gens. Elle demande des certificats de Longue Connaissance, des attestations de Bel Esprit et des passeports de Bonne Réputation. Toutes ces formalités sont incommodes aux gens que la seule curiosité pousse à faire ce voyage; c'est pourquoi, comme je vous crois de ce nombre, je m'imagine que ce petit chemin détourné est celui que vous devez prendre; et si vous revenez heureusement chargé de butin, vous aurez la bonté de me conter vos aventures; car moi qui ne veut, s'il se peut, connaître ce Royaume que par le rapport d'autrui, je serai bien aise d'en savoir les coutumes par un homme d'autant d'esprit que vous."" (Dans Lettre de M.D. sur la Carte du Royaume de Tendre écrite à l'Illustre M. S. , Cité par www.miscellanees.com/t/tendre01.htm )
Une transposition audacieuse dans le domaine de la recherche... ...Dans une Carte de Tendre de la Recherche, inspirée de celle de Madeleine de Scudéry (1654) dans laquelle figureraient la mer de la spéculation, le lac de l'empirie, les villages du cartésianisme et de la phénoménologie, ainsi que des indications d'itinéraires menant le chercheur à la découverte en contournant tous les obstacles ou en les utilisant pour progresser dans sa quête. Nous avons tenté l'aventure, à vous de vous l'approprier et de la perfectionner. Avec la lecture de l'ouvrage, chacun se construit son itinéraire, la carte montre qu'il y en a plusieurs, ce qui compte c'est d'atteindre les "terres inconnues de la découverte" !!! Il suffit d'oser. J'ai vérifié de nombreuses fois la démarche avec des étudiants : ça marche !! (cetec-info.org/JLMichel/Tendre.Recherche.html ) Sur cette approche voir : pourlascience.fr/...la-i-carte-de-tendre-i-scientifique-20944.php ... il convient de rendre compte des relations qu'entretiennent les différentes disciplines scientifiques. L'une des méthodes consiste à dresser une carte à partir des références bibliograhiques que tout article de première publication ... se doit de mentionner... Cependant, la méthode des citations souffre de plusieurs biais. Elle dépend des délais de publication des journaux, elle favorise la science passée par rapport à celle du présent et, enfin, elle néglige les relations informelles, celles qui nourrissent la réflexion sans être nécessairement cataloguées. Pour y remédier, Johan Bollen, des Laboratoires américains de Los Alamos, et ses collègues ont procédé selon un autre protocole. Ils ont utilisé les connexions Internet sur les sites les plus courus des institutions et des éditeurs incontournables, chaque consultation d'une page, requérant souvent une préinscription, laissant une trace... Cela a permis de tracer une carte des relations entre différents domaines scientifiques... Que nous apprend cette carte ? D'abord, précisons qu'elle tient compte non seulement des scientifiques professionnels, mais aussi des individus juste intéressés, tels les amateurs éclairés. Ensuite, elle corrige la faible représentation des sciences sociales et humaines que l'on trouve dans les autres. En effet, les sciences humaines et sociales sont au milieu du champ scientifique, où elles fonctionnent comme des « ponts d'interdisciplinarité » entre des domaines de sciences dures. Enfin, elle met en évidence des liens difficiles à prédire, par exemple entre l'écologie et l'architecture.
Les nouvelles cartes de Tendre.
Cours de communication sentimentale
En 2008, on a la carte du Web 2.0 relationnel.Le principe est simple, chaque étape de la relation virtuelle avec l’autre passe par une intrusion. Plus la complicité et l’envie de parler à l’autre progressent, plus on avance d’un degré dans l’intrusion... avec la nouvelle carte du tendre, on passe toujours par les mêmes étape, courtoisie, respect, sensibilité, tendresse. Le romantisme n’est pas mort, lui non plus, il s’est dématérialisé. L’homme idéal reste donc virtuel. mondedemarion.info/la-nouvelle-carte-du-tendre/
Pour LA rencontre, avec mon smartphone je suis paré… Le principe est simple : grâce au positionnement GPS et à la fonction boussole embarqués dans votre précieux chaperon technologique, l’appli vous présente les personnes correspondant à votre « intérêt », aux statuts et profils bien renseignés, lorsque vous les croisez dans votre environnement immédiat. Le GPS serait-il l'avenir du couple ? lecollectif.orange.fr/reseaux-sociaux/la-nouvelle-carte-du-tendre
La "Love Spot Map" Différents projets animent leur "Show me Love Lab". Le dernier en date, une carte du tendre nouvelle génération. La Love Spot Map est une carte Google qui permet de pointer un endroit sur la mappemonde et de raconter son histoire d'amour. Axelle et Maryanna essayent de construire ainsi la plus grande carte amoureuse du monde. Où les gens se sont rencontrés pour la première fois ? où sont-ils tombés amoureux ? où se sont-ils demandé en mariage ?... ( lesfillespensentque.net/...my-love-spot-map... )
Une carte du Tendre dans son cerveau L’amitié dans le couple dépend avant tout de la connaissance que chacun a de l’autre. C’est ce que John Gottman appelle « avoir une “carte du Tendre” détaillée » : par ce terme, il désigne « la zone du cerveau où l’on stocke toutes les informations pertinentes sur la vie de son partenaire ». Ainsi Martine, 43 ans, évite-t-elle les sujets politiques que son mari exècre ; Paul, 39 ans, prend soin de ramener de voyage à sa compagne les épices qu’elle préfère. Selon le thérapeute américain, ces petites attentions sont préférables aux rares déclarations enflammées, car ce sont elles qui permettent d’entretenir le contact au quotidien. En même temps qu’elles renforcent la complicité et l’attachement, elles constituent une arme secrète pour traverser les tempêtes conjugales. ( psychologies.com/Couple/...Le-courant-de-tendresse )
Se perdre sur la Carte de Tendre : Le parc de Lathan, à Breil
Le temple d'Amour A 65 kms à l’est d’Angers, se trouve le château de Lathan, dans le village de Breil, au milieu d’un grand parc d’une quarantaine d’hectares... L’intérêt majeur de ce château privé est qu’il possède surtout le seul parcours galant complet connu à ce jour. Les propriétaires ont ainsi entrepris de restaurer le mystérieux labyrinthe souterrain, destiné aux amants en quête de « ce mystérieux objet dont [leurs] yeux étaient enchantés ». Long de cent-vingt cinq mètres, il est troué de trente-huit soupiraux, symbolisant les sentiments des amants, tout au long du parcours de l’amour et de la vie. Il y a trois siècles, en effet, une précieuse angevine, Anne Frézeau de la Frézellière, fait construire au cœur de ce grand parc la reproduction de la Carte de Tendre imaginée par Madeleine de Scudéry ... Il s’agit d’un itinéraire symbolique que les parfaits amants doivent suivre, en évitant les embûches et les obstacles. Voici le début de cette célèbre description: «Afin que vous compreniez mieux le dessein de Clélie, vous verrez qu’elle a imaginé qu’on peut avoir de la tendresse par trois causes différentes : ou par une grande estime, ou par reconnaissance, ou par inclination ; et c’est ce qui l’a obligée d’établir ces trois villes de Tendre, sur trois rivières qui portent ces trois noms, et de faire aussi trois routes différentes pour y aller. Si bien que, comme on dit Cumes sur la mer d’Ionie et Cumes sur la mer Tyrrhène, elle fait qu’on dit Tendre sur Inclination, Tendre sur Estime, et Tendre sur Reconnaissance.» Suit un parcours initiatique amoureux, qui doit permettre à l’amant de parvenir au but ultime, Tendre sur Reconnaissance. C’est un des grands architectes français du XVIII° siècle, Victor Louis, qui se verra chargé de réaliser ce jardin. Au cours de ce parcours sentimental codifié, l’amoureux était accepté ou éconduit, au terme d’un itinéraire qui proposait trois issues. La sortie de l’Indifférence, dont l’accompagnement végétal est essentiellement constitué de conifères et d’arbres aux feuillage persistant ; aucune allée n’est tracée. Celui qui est rejeté est livré à lui-même. La sortie de l’Inimitié, dont la végétation est plus agressive et plus sauvage. C’est un parcours confus, dont les allées ne mènent nulle part. Enfin la sortie triomphale, celle qui mène vers l’embarcadère de l’Ile d’Amour où se trouve le Temple de Vénus. Alors, si l’envie vous prend de rêver à « la Nymphe divine » émergeant de l’onde, si vous souhaitez jouer au « corbillon », si vous n’avez de cesse de vous perdre dans le « promenoir des amants », n’hésitez pas à pousser la grille de ce parc mélancolique où erre l'âme des précieuses... ( ex-libris.over-blog.com/...le-parc-de-lathan-a-breil- )
fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Tendre josse.annino.over-blog.com/article-la-nouvelle-carte-du-tendre
Voir des textes de l'époque, très intéressants sur : http://www.miscellanees.com/t/tendre01.htm
|
|