« Ceux qui sont fidèles ne connaissent que le côté trivial de l’amour ; l’infidélité en connaît les tragédies. » écrivait Oscar Wilde. Bien que nous ne vous souhaitions aucune tragédie amoureuse, voici un tuto qui saura sauver votre honneur dans le cas où votre amour se laisse envoûté par les charmes d’un/une autre.
La version élégante
C’est clairement la version que nous vous recommandons le plus. Apprenez à réagir avec élégance tout en respectant votre amour propre : pas de crise de larme, pas de crise de nerfs, juste un départ en bonne et dûe forme. L’artiste Sonia Delaunay, qui s’appelait alors Sonia Terk nous en donne un très bon exemple dans cette lettre qu’elle envoya à son mari Wilhelm Uhde. Mais ne vous méprenez pas, il s’agit d’une fausse lettre d’insulte pour divorce arrangé. Il n’empêche que la prose est parfaite !
Vous pouvez aussi vous inspirer de Marie d’Agoult qui envoya au compositeur Franz Liszt sa conception de l’infidélité, ni plus ni moins :
La version au bord de la crise de nerfs
Pour les plus nerveux d’entre vous, nous ne pouvons que vous recommander Beaumarchais qui déraille complètement en apprenant que son Amélie s’est tournée vers un autre homme. Nous vous conseillons tout de même de garder plus de réserve que l’écrivain :
La version au bout du rouleau
Pour ceux qui souhaiteraient exprimer tout le désespoir que leur inflige cet événement, nous vous conseillons Marlene Dietrich qui a su résumer en deux phrases la tristesse et l’abattement que peut représenter une infidélité :
Mais aussi Emilie du Châtelet, qui n’y va pas de main morte dans l’expression de son abandon :
La version soft
Enfin, il arrive que l’on pardonne l’infidélité. Voici alors la formule simple et percutante de Camille Claudel, qui finit tout de même internée et complètement paranoïaque :
Repris de http://www.deslettres.fr/tuto/repondre-a-...infidelite